Le système d’assainissement est courant et obligatoire dans les pays riches, mais dans les pays pauvres, il peut être inexistant pour la plupart des ménages. Néanmoins, quel que soit le pays, la disponibilité des toilettes est obligatoire pour chaque ménage. Cela, même si le style diffère. Il faut savoir que dans les pays riches, c’est un véritable confort que d’en jouir et on peut même choisir différents types d’installation et de système de gestion des eaux usées pour les toilettes.
Bien choisir son type de toilette
On peut avoir différentes options dans le choix des toilettes. Il suffit de connaitre ses envies et l’espace dont on dispose. Dans ce cas, les spécialistes de l’assainissement peuvent proposer 3 grandes catégories de WC, entre autres, le WC en suspension, le WC avec une chasse en hauteur et le WC monobloc. On peut encore avoir d’autres types, mais cela peut aussi dépendre du contexte budgétaire et du type de personne qui va l’utiliser. En ce sens qu’on retrouve maintenant des dispositifs qui se destinent aux personnes en situation de handicap et même pour les personnes âgées.
La phase de remplacement
Durant la phase d’installation d’un nouveau WC, il revient à un plombier d’assurer la pose. IL devra dans ce cas, utiliser un certain nombre d’outillages. Entre autres, une perceuse, des clés, un marteau ou un burin, un tournevis et un niveau. Dans ce cas, il commencera par couper l’eau qui alimente les toilettes et faire la vidange du réservoir. Il ôtera aussi l’ancien équipement pour pouvoir installer le nouveau. Ceci fait, l’enlèvement de l’ancien équipement est à faire délicatement. Dans ce cas, si le corps est unique pour la cuvette et le réservoir, il suffit de le soulever. Il sera ensuite nécessaire de bien boucher le trou d’évacuation afin d’éviter de faire propager la mauvaise odeur.
Le processus d’installation
Concernant la mise en place du nouveau dispositif, le plombier va tout d’abord procéder au montage de l’équipement. C’est-à-dire qu’il devra l’assembler en fixant le cylindre de la chasse d’eau et continuer, en mettant en place le réservoir. Il fera également en sorte d’effectuer le bon ajustement de la bride de pipe qui devra être connectée au siphon pour assurer l’évacuation des eaux-vannes. Enfin, l’étape finale consiste à connecter le matériel avec le robinet.