Vous adorez faire du grand bricolage et votre prochaine étape consiste à poser les nouveaux carreaux de votre salle de bain. Naturellement, pour ce genre de travaux, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un carreleur. Toutefois, si vous sentez que vous serez en mesure de vous occuper vous-même de la pose, alors voici une petite liste (non exhaustive) de ce dont vous aurez peut-être besoin.
Trois incontournables préalables : mesurage, traçage et coupage
Comme les carreleurs professionnels, vous devez avoir des outils professionnels de découpe du carrelage comme ceux proposés par action-bricolage.fr. Vous trouverez notamment sur le site de la carrelette, une machine un peu encombrante, mais très utile. Avec ce genre d’outil entre vos mains, vous serez presque prêts à concurrencer un vrai carreleur ! Presque, car il y a d’autres équipements à avoir ainsi que le savoir-faire à acquérir. Avant de couper, vous avez besoin de mesurer. Pour ce faire, vous avez besoin naturellement d’un mètre et d’un crayon gras pour inscrire les repères au sol (une des étapes du traçage). Éventuellement, utilisez un cordeau, très pratique dans le plan de pose. Ce dernier facilite par la même occasion le traçage.
Le collage
Ne passez pas à l’étape du collage tant que vous n’êtes pas sûr que tous les carreaux sont prêts à être posés, notamment, qu’ils ont les dimensions qu’il faut. Si tout semble aller, faites le collage. Celui-ci se fait par le biais d’une colle spéciale pour carrelage. Choisissez-la en fonction des caractéristiques physiques de vos carreaux.
La pose proprement dite
La pose des carreaux dans la salle de bain fait partie des initiatives nécessaires à son embellissement. De ce fait, vous avez intérêt à bien soigner l’étape de la pose pour une finition impeccable. Pour la pose vous avez besoin de croisillons d’écartement, d’enduit de lissage ou d’une chape en mortier de ciment et d’une spatule crantée.