De nombreuses familles décident de faire une isolation thermique de leur maison. Elles savent pertinemment que ce type de travaux nécessite une importante somme d’argent. Mais au regard des avantages que cela apporte, cet investissement vaut le coup.
L’isolation thermique permet d’économiser de l’énergie
Faire réaliser des travaux d’isolation thermique de la maison par un professionnel permet de diminuer les pertes de chaleur et donc de réduire l’utilisation du chauffage qui accentue la consommation en énergie, ainsi que la pollution. La première énergie épargnée est celle que l’on ne consomme pas, puisque environ la moitié de la consommation d’énergie globale d’un foyer est due au chauffage. En parallèle, l’isolation thermique d’une maison permet aussi de diminuer l’utilisation de la climatisation. Notons en plus que l’isolation a une longue durée de vie et elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Un logement bien isolé et parfaitement exposé au soleil a de très faibles nécessités en énergie.
L’isolation thermique apporte confort en été et en hiver
Le confort dans une maison dépend en partie de la stabilité de la température intérieure. En été comme en hiver, pour garantir le confort à l’intérieur d’une maison, il est essentiel que les ouvertures, la toiture, le sol et les murs aient une bonne isolation thermique. À noter que pour garantir le confort à l’intérieur d’une maison en toute saison, il faut avoir à la fois une forte résistance thermique, des surfaces vitrées bien protégées et bien orientées, une bonne ventilation de la maison même la nuit, ainsi qu’une bonne inertie du bâtiment.
L’isolation thermique, un bon moyen de protéger l’environnement
Effectuer des travaux d’isolation thermique est une attitude écologique. En effet, cela permet de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre et donc de prévenir le réchauffement climatique. Elle permet par ailleurs de limiter la consommation d’énergie et donc de soutenir la protection de l’environnement.