La fonderie consiste à couler de l’aluminium dans un moule en vue de reproduire une pièce dans une nouvelle forme. Le traitement suit les procédés de moulage classiques, de coulage et de refroidissement. Mais un moulage sable automatique et un traitement de surface sont également envisageables si vous faîtes appel à une fonderie aluminium.
Pourquoi faire appel à un fondeur spécialiste en aluminium ?
Si vous avez une fonderie capable de faire fondre la fonte, vous pouvez mouler de l’aluminium chez vous. Il faut une température de 1350 ° C pour couler l’aluminium en fusion dans un moule. Si vous avez à réaliser une seule pièce de petite taille, vous n’aurez aucune difficulté à traiter le métal. Par contre, pour une grande pièce de fonderie en aluminium ou des séries de pièces respectivement identiques, la réalisation devient plus complexe. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un fondeur professionnel.
Dans une fonderie aluminium, les procédés utilisés sont innovants et l’outillage écarte toute erreur de réalisation. En plus, les équipements de moulage ont une capacité élevée adaptée à toutes les pièces de fonderie quel que soit leur poids. La fonderie professionnelle utilise entre autres des moules en sable dont la motte est d’environ 500 x 400 mm.
En tout cas, il est impératif de faire appel à une fonderie aluminium professionnelle pour fabriquer des pièces mécaniques utilitaires dans un secteur d’activité spécifique. Chaque année, l’entreprise d’un fondeur qualifié réalise plusieurs centaines de références dans le secteur mobilier, bâtiment, matériel et équipements agricoles et industriels.
Elle assure une excellente qualité de travail grâce essentiellement à son outillage de fabrication performant. Si vous êtes à la recherche d’une fonderie pour le moulage de vos pièces en aluminium, confiez vos travaux à une fonderie professionnelle.
Faire appel à une fonderie aluminium pour un moulage sable automatique et un noyautage
Le moulage sable est un ancien procédé d’usinage ayant fait ses preuves en fonderie aluminium. Il est encore utilisé par les fonderies aluminium actuelles, mais les techniques y afférentes sont nettement améliorées grâce aux outils de fabrication innovants. Une entreprise fiable se sert pratiquement d’un chantier de moulage sable automatique permettant de changer rapidement la série. En effet, il n’y a aucune difficulté à réaliser des lots de tailles variées avec cet outillage moderne.
En outre, la cadence de fabrication est régularisée, et il est possible de traiter une petite ou grande quantité de pièces, allant d’une vingtaine jusqu’à plusieurs centaines de pièces. Avec le moulage sable automatique, la réalisation des pièces se fait avec du sable vert incluant un alliage d’argile, d’eau et de silice. Ce procédé de fonderie est également appelé Disamatic. Tout le traitement se déroule sur une même chaîne de fabrication : la création du moule en sable, le moulage sable, et le coulage de l’aluminium en fusion dans les moules.
La fonderie peut également recourir à un procédé de noyautage pour fabriquer les pièces de fonderie aluminium. Il existe 2 mises en œuvre différentes pour le noyautage. L’une consiste à traiter les pièces au moyen d’un sable à prise chimique, et l’autre technique fait intervenir une boîte froide pour automatiser en partie le noyautage.
Solliciter les services d’un fondeur professionnel pour les traitements de surface
En faisant appel à une fonderie aluminium professionnelle, vous pouvez faire fabriquer des pièces en aluminium de fonderie brutes ou finies. Le fondeur travaille avec plusieurs acteurs pour réaliser des traitements de surface efficaces à proximité de son entreprise. La chaîne peut alors inclure des professionnels en modelage et en peinture.
Un traitement thermique est également réalisable pour renforcer la dureté des pièces. Ce traitement inclut la mise en solution sous une température de 540 ° C, l’immersion dans un bain froid, et le revenu à 170 °C. Les alliages de l’aluminium sont également trempés dans certains cas, notamment lors de la fabrication des pièces techniques. Dans ce cas, c’est la maturation qui suit la trempe. Quant à l’usinage de vos pièces de fonderie en aluminium, il est parfois réalisé par l’équipe de la fonderie.
En tout cas, si vous avez des critères particuliers au sujet des caractéristiques des pièces, le traitement de surface y est conformé. Le professionnel en fonderie assure aussi la finition des pièces reproduites, et la vérification de leur fonctionnement mécanique. Il est possible d’effectuer quelques redressages en cas de besoin.