Il n’y a rien de pire que des toilettes bouchées, car si on ne trouve pas rapidement de solution, on ne peut pas faire nos besoins correctement. Alors, quelles sont les meilleures solutions pour les déboucher ?
Trouver l’origine du problème
La première chose à faire en cas de WC bouché est de trouver l’origine du problème. Si l’eau ne s’évacue pas convenablement quand vous tirez la chasse, il vous suffit de déboucher les toilettes en versant par exemple un seau d’eau bouillante ou un mélange d’un litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une solution artificielle, en utilisant un des produits chimiques commercialisés dans les magasins. Si le problème est que l’eau s’écoule très lentement lorsque vous tirez la chasse, cela veut dire que le bouchon est déjà important, donc vous devez choisir une solution plus efficace, par exemple en utilisant des outils de débouchage spécifique. Si l’eau ne coule pas du tout et fait déborder vos toilettes, cela indique un énorme bouchon, donc l’idéal est de faire appel à un expert pour résoudre le problème. Ainsi, si vous habitez dans une des villes mentionnées sur cette page, n’attendez pas que le problème s’aggrave et contactez un plombier au plus vite. De plus, les professionnels sur ce site peuvent être contactés pour toute urgence 24h/24, et sont très efficaces.
Utiliser une ventouse ou la technique de la bouteille pour déboucher ses toilettes
Vous pouvez utiliser une ventouse pour déboucher vos WC. Les ventouses dédiées à ce genre de tâche sont en général dotées d’un long manche pour protéger vos mains des saletés et pour éviter les éclaboussures. Pour procéder, vous devez placer la ventouse sur l’orifice du fond de la cuvette de sorte qu’elle couvre totalement et que l’air ne passe plus. Ensuite, vous devez appuyer solidement avant de soulever, puis descendre la ventouse et créer une surpression. Il vous suffit après de refaire ces mouvements plusieurs fois jusqu’à ce que le bouchon soit complètement supprimé. L’utilisation de la ventouse est recommandée lorsqu’il s’agit de petits bouchons. Dans le cas contraire, cet outil sera inefficace. Mais si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez également adopter la technique de la bouteille pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, vous devez prendre une bouteille en plastique et découper son fond sans enlever le bouchon. Vous devez après la placer dans la cuvette et effectuer des allées et venues en la prenant par le goulot afin d’obtenir le même résultat qu’avec une ventouse.
Utiliser un flexible spécial ou un furet pour déboucher ses toilettes
Pour supprimer les bouchons dans vos WC, vous pouvez également utiliser un flexible spécial qui est un outil ressemblant de près à un furet, mais de forme plus courte. Cet outil fonctionne en toute simplicité et manuellement. Il suffit de le faire tourner tout en avançant dans le siphon de la cuvette afin d’éliminer le bouchon. Vous devez donc enfoncer l’outil jusqu’au fond des toilettes tout en tournant la manivelle pour retirer le bouchon. Si le bouchon résiste après l’utilisation d’un flexible, c’est que celui-ci se trouve certainement au-delà du siphon. Pour résoudre ce problème, vous devez avoir recours au furet qui est une tige en métal flexible dotée d’une extrémité équipée de brosses ou de tire-bouchon. Le furet sert à éliminer efficacement les bouchons, même les plus inaccessibles. Pour cela, vous devez entrer la tête du furet dans le coude du siphon, puis vous devez manœuvrer jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Une fois cela fait, vous devez faire en sorte de déloger le bouchon et vous vous apercevrez que c’est le cas lorsque le niveau de l’eau diminue dans la cuvette. Enfin, vous devez tirer la chasse pour évacuer vers la conduite principale le bouchon. Si ce dernier est un objet solide, vous devez le remonter par la cuvette pour pouvoir déboucher totalement vos WC.