Pour faire de sa maison un lieu sûr, il est important d’y installer des mesures de sécurité. Que ce soit à l’aide de portes ou de fenêtres blindées, ou encore de caméras de surveillance, les appareils de protection se déclinent en une large variété. Cependant, il est également possible de sécuriser son habitation avec des gestes simples au quotidien.
Montrer de la présence dans la maison
Pour dissuader des tentatives d’intrusion dans une habitation, l’astuce la plus efficace est de montrer qu’il y a une présence en permanence. Cette technique marche, car certains cambrioleurs veulent éviter de se retrouver nez à nez avec des personnes et risquer de se faire attraper. Pour cela, on installe des éclairages dans le jardin, qui sont laissés allumés toute la nuit.
On peut également opter pour des lumières automatiques qui détectent les mouvements. Dans le cas où personne n’est à la maison, on laisse quelques lumières allumées, ou les activer à distance avec un système domotique. Il est aussi conseillé de laisser la télévision ou une radio allumée, pour créer du bruit.
Protéger les objets valeureux
Les cambrioleurs ont un but précis, c’est celui de dérober tous les objets susceptibles d’avoir de la valeur dans la maison. Il est donc recommandé de ranger ceux-ci en lieu sûr. Pour cela, on adopte des cachettes insoupçonnées, ou quelques trappes bien dissimulées dans le mur et le parquet des pièces. Ainsi, on ne les touchera que quand ce sera indispensable.
Pour les personnes pouvant s’acheter un coffre-fort, il faudra bien cacher celui-ci dans un lieu sûr, et sur lequel on ne peut pas tomber facilement. On y dissimulera les papiers importants, les bijoux ou encore l’argent liquide qu’on a sur soi. Les coffres forts se déclinent sous différents modèles, pouvant répondre aux besoins de chacun.