La carte la plus ajustée pour une alarme GSM est la carte Machine to Machine ou SIM M2M. Non seulement elle est fort résistante mais elle est aussi réputée pour son respect des normes d’interopérabilité entre les machines.
Les caractéristiques des cartes SIM M2M
L’utilisation des cartes SIM ordinaires dans les systèmes d’alarme de sécurité n’est pas conseillée pour éviter les mauvaises surprises. Elles sont créées spécifiquement pour la communication entre deux personnes, et l’opérateur pourrait suspendre à tout moment son usage sans que l’utilisateur ne soit informé. Par conséquent, la protection permanente n’est pas garantie. La technologie M2M est alors très convoitée actuellement car elle procure beaucoup d’intérêts réels sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Elle fonctionne aussi avec n’importe quelle marque de système d’alarme. Avec elle, on peut contrôler avec efficacité les machines car les objets sont connectés entre eux, et devancer ainsi les ennuis. En cas de commencement d’un feu sur un lieu, le pompier est alerté en temps réel grâce à la connexion des alarmes incendies. Ces cartes peuvent également être jointes à des solutions IP selon le projet (fixe, privé, publique,…). Toutefois si le projet réclame une sécurité plus fortifiée, elle a la capacité de transmettre les données de l’objet via APN, un lien sécurisé par l’IP privée fixe, qui est invisible à l’internet.
Différentes sortes de carte SIM M2M
Il y a deux types de carte SIM M2M: la carte mono-opérateur qui est connectée à un seul opérateur qui lui a été paramétré ; et la carte multi-opérateur qui est capable de se connecter à plusieurs réseaux. Celle-ci peut basculer à un autre réseau disponible si l’un est coupé ou tombe en panne. Cette différence offre une continuité de service et un rendement optimal, tout en diminuant les prestations des techniciens sur place. Pour les formats, on peut trouver le 2FF ou taille standard, le 3FF ou le micro, 4FF ou la nano. Les SIM soudées ou durcies sont aussi disponibles pour les objets soumis à des vibrations ou des températures extrêmes.