L’origine des fuites de votre piscine peut très bien être de l’intérieur que de l’extérieur. Sa détection n’est pas une tâche facile et vous vous demandez sûrement comment y procéder efficacement. De même, ce qui vous préoccupe n’est peut-être pas une fuite en fin de compte, mais juste une évaporation. C’est pourquoi il vaut mieux s’en assurer avant toute chose.
La méthode du seau pour détecter la fuite
Prenez un seau en plastique de 19 litres et ajoutez-y de l’eau jusqu’à ce que celui soit plein au ¾. Prenez un marqueur et tracez une ligne à l’intérieur du seau, au même niveau que l’eau. C’est aussi possible avec un adhésif solide. Laissez le seau flotter sur la piscine et répétez l’action en le marquant cette fois-ci à l’extérieur en utilisant le marqueur ou l’adhésif. Laissez-le pendant 2 à 3 jours dans la piscine. À la fin de ce délai, vérifiez le niveau d’eau à l’intérieur et celui de l’extérieur. S’ils ont le même niveau, cela veut dire qu’il n’y a pas de fuite, mais une simple évaporation. Dans le cas contraire, une grande différence de niveau montre qu’il y a effectivement une fuite.
La technique du colorant pour détecter la fuite
D’abord, laissez la piscine se vider toute seule. Vous pouvez ainsi trouver l’origine de la fuite, car si elle arrête de se vider à un certain niveau, cela veut dire que la fuite se trouve aux environs. Mais si elle se vide totalement, la fuite se trouve donc au fond. Cette action vous permet d’avoir une appréciation approximative de la zone de la fuite. Ainsi, vous obtenez la hauteur et l’endroit approximatifs où la fuite se situe. Maintenant, prenez un colorant et allez vers la zone de la fuite. Versez-y le colorant, mais faites attention à ne pas troubler l’eau. Le colorant s’infiltre à l’intérieur de la fuite si celle-ci y est proche. C’est pour cela qu’il faut que l’eau reste calme pour ne pas brouiller vos pistes. Vous allez par la suite trouver le lieu exact de la fuite et pouvez envisager la réparation ultérieure en fonction.