Votre intérieur a-t-il besoin d’un coup de fraîcheur ? Oui, mais votre budget est assez limité. Ne vous inquiétez pas, avec les quelques astuces suivantes, vous pouvez relooker votre salon, votre chambre à coucher, votre salle à manger et votre cuisine, sans faire de gros travaux chronophages et coûteux.
Repeindre vos murs
Changer la couleur d’une pièce est une excellente idée pour lui donner une nouvelle apparence. Vous allez transformer radicalement votre appartement en peignant vos murs. Sachant que le prix des travaux de peinture au m2 peut varier en fonction de l’état de votre support, de la surface à peindre, de la localisation de votre maison, de la peinture à utiliser et du peintre professionnel à qui vous allez faire appel, vous pouvez être tenté d’effectuer la peinture vous-même. C’est possible si vous avez du temps à consacrer pour les travaux. Dans le cas contraire, mieux vaut confier la peinture à un professionnel. Le prix de pose d’une peinture au m2 est un bon investissement, car l’intervention sera plus rapide que si vous le faisiez seul. Par ailleurs, la qualité de travail est au rendez-vous. Pour faire une bonne affaire, pensez à comparer le prix de pose d’une peinture au m2 auprès de quelques professionnels.
Pour effectuer la pose de peinture vous-même, suivez les conseils suivants :
• Comblez les irrégularités de vos murs avec un enduit spécial.
• Utilisez une sous-couche pour augmenter l’adhérence de la peinture aux murs et pour obtenir un meilleur rendu.
• Choisissez la couleur qui s’harmonise avec votre décoration et qui n’affecte pas la luminosité de la pièce.
• Optez pour une peinture de bonne qualité.
• Testez-la avant de l’appliquer.
• Peignez seulement un pan de mur pour rendre original votre intérieur.
• Protégez le sol et vos meubles lors des travaux.
• Misez sur les bons outils.
Réorganiser vos meubles
Voilà une autre astuce économique vous permettant de rénover votre intérieur. Après avoir peint vos murs, vous pouvez disposer autrement votre mobilier. Cette réorganisation va avoir un réel impact sur la perception de l’espace. Vous pouvez par exemple déplacer la table de votre salle à manger pour donner une nouvelle vision à la pièce. Vous pouvez aussi créer un coin bibliothèque dans votre salon.
Un autre conseil : pourquoi ne pas repeindre votre armoire avec une teinte vive pour lui donner un aspect plus moderne ? Vous pouvez également vernir ou cirer votre commode, votre vaisselier ou votre buffet. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi remplacer les poignées de certains meubles.
Ajouter des objets de décoration
C’est un autre moyen de personnaliser votre intérieur. Vous pouvez :
• Accrocher des tableaux sur vos murs : vous pouvez opter pour de nouvelles œuvres d’art, des photographies ou des miroirs.
• Disposer des vases, des bibelots, des pots de fleurs et des sculptures dans des endroits bien définis.
• Placer des bougies sur des meubles.
• Installer des coussins de diverses couleurs ou avec motifs sur votre canapé. Les poufs et les couvertures tricotés peuvent également embellir votre salle de séjour.
Vous devez seulement veiller à ne pas trop encombrer une pièce avec de tels accessoires. Ce sont l’équilibre et l’harmonie qui assurent son esthétique.
Ajouter des végétaux à l’intérieur de votre maison
Les plantes d’intérieur vont donner une touche de verdure à votre logement. Certaines d’entre elles sont connues pour être dépolluantes. Mais vous pouvez également mettre en place un mur végétalisé dans votre intérieur.