Il est important d’aiguiser les couteaux régulièrement pour s’assurer qu’ils sont les plus efficaces possible. Bien affutés, ils peuvent servir pour couper les ingrédients rapidement et sans risque de se faire blesser. Le temps de préparation du repas sera donc réduit. Pour les aiguiser et rendre votre travail en cuisine plus facile, sachez que vous devrez disposer de quelques outils simples.
Comment se préparer ?
Tout d’abord, vous devrez avoir le matériel nécessaire. Achetez une pierre à aiguiser à double face, puis un fusil à aiguiser. Ce dernier ressemble à une tige en métal magnétique avec des rainures. Ces deux articles sont vendus dans les quincailleries. Pour la pierre poreuse, vous devrez la tremper dans de l’eau et attendre qu’elle ne donne plus de bulles avant de l’utiliser. Cela évite de l’accrocher au couteau, d’abîmer ou de rayer ses lames. Ne jetez pas l’eau tout de suite. Vous devrez continuer à mouiller cette pierre en même temps que vous aiguisiez. Posez-la sur un torchon mouillé, un dessous-de-plat ou encore un tapis de cuisson. Faites en sorte qu’elle ne glisse pas pour éviter de vous blesser. Et, commencez par la face à gros grains.
Comment aiguiser le couteau ?
Avant toute chose, il faut toujours passer un peu d’eau sur la pierre. Vous devrez ensuite incliner le couteau à 22 degrés environ. Placez l’index là où la lame rencontre presque la pierre pour mieux le contrôler et bien maintenir le fil de la lame durant le procédé. Posez vos doigts sur la tranche du couteau en appuyant dessus afin d’exercer une pression homogène sur sa longueur. Vous devrez faire glisser la lame sur la pierre. Pensez à remettre un peu d’eau sur sa surface de temps à autre pour ne pas la sécher. Cela évite d’abîmer le couteau. Essuyez la lame à l’aide d’un tissu pour enlever les petites particules. N’oubliez pas d’aiguiser toute la longueur, le milieu ainsi que la partie supérieure proche du manche. Il faudra ensuite retourner l’autre face et répéter toute l’opération. Passez les deux faces au grain fin. Enfin, redressez le bord et affinez la lame avec un fusil à aiguiser.