Bricom https://www.bricom.fr Tout sur le bricolage Wed, 02 Oct 2024 17:45:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.bricom.fr/wp-content/uploads/2016/05/cropped-hammer-32x32.png Bricom https://www.bricom.fr 32 32 Peindre soi-même les murs intérieurs de sa maison : ce qu’il faut faire https://www.bricom.fr/2024/10/02/peindre-soi-meme-les-murs-interieurs-de-sa-maison-ce-quil-faut-faire/ https://www.bricom.fr/2024/10/02/peindre-soi-meme-les-murs-interieurs-de-sa-maison-ce-quil-faut-faire/#respond Wed, 02 Oct 2024 17:45:05 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1477 Vous avez comme projet de repeindre les murs de votre salon, de votre cuisine et de votre salle à manger. Vous voulez vous en charger, sans faire appel à un professionnel. Comment assurer les travaux ? Éléments de réponse.

S’équiper du matériel nécessaire

Vous avez besoin de quelques outils pour mener à bien votre projet. Vous devez avoir :

  • Des bâches pour protéger vos meubles, vos appareils et votre sol.
  • De la peinture pour donner une nouvelle jeunesse à vos murs.
  • Un adhésif de masquage pour préserver les parties que vous ne voulez pas peindre.
  • Une sous-couche de peinture pour préparer le support et assurer l’adhérence de la peinture.
  • Des rouleaux, des pinceaux, des brosses et un bac à peinture pour peindre vos façades intérieures.
  • Un escabeau pour atteindre les zones en hauteur.
  • Des chiffons et des éponges pour nettoyer divers endroits.
  • Un enduit de rebouchage pour combler les trous.
  • Un papier verre pour poncer les surfaces rugueuses.
  • Etc.

Bien choisir la peinture

Optez pour des peintures de qualité. Comment les choisir ?

  • Considérez leur teinte : il y a des nuances différentes pour chaque couleur ou catégorie de couleur.
  • Tenez compte de leur finition : certaines peintures peuvent avoir un effet mat, être brillantes ou satinées. D’autres produits peuvent donner des textures particulières.
  • Voyez leurs types. La peinture parfaite pour les murs intérieurs est en acrylique. Mais vous pouvez également opter pour le glycérol ou l’alkyde. Ils offrent un rendu parfait. Attention, ils dégagent une forte odeur.

S’attaquer aux travaux

D’abord, vous devez préparer la pièce à repeindre. Rassemblez vos meubles à un endroit et couvrez-les avec les bâches. Si possible, déplacez-les hors de votre maison. Vous pouvez ainsi œuvrer rapidement et efficacement dans un espace plus vaste.

Ensuite, comblez les trous sur vos murs et aplanissez les surfaces rugueuses.
Puis, avec un rouleau, appliquez la sous-couche de peinture zone par zone. Travaillez les angles et les contours avec une brosse à réchampir. Laissez-la sécher. Peignez vos façades intérieures de la même manière.

Pour éviter les coulures, n’appliquez pas trop de peintures. Essorez aussi régulièrement le rouleau que vous utilisez. Remplacez-le en cas d’usure.

Après la sous-couche et un temps de séchage, vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture pour avoir un rendu optimal.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/10/02/peindre-soi-meme-les-murs-interieurs-de-sa-maison-ce-quil-faut-faire/feed/ 0
Décoration maison : quelle plante choisir ? https://www.bricom.fr/2024/09/06/decoration-maison-quelle-plante-choisir/ https://www.bricom.fr/2024/09/06/decoration-maison-quelle-plante-choisir/#respond Fri, 06 Sep 2024 05:53:54 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1465 Une plante peut être véritable objet de décoration. Pour ce faire, elle doit s’accorder au style de votre pièce. Les propositions suivantes peuvent vous aider à choisir une plante selon le style de déco de votre intérieur.

Quelle plante pour une déco bohème ?

La décoration bohème vous incite au voyage. Elle vous fait découvrir le monde extérieur tout en restant chez vous. Elle se caractérise par la présence de quelques notes ethniques et différentes teintes colorées. Pour compléter ce décor, vous devez ajouter des plantes exotiques. Vous pouvez opter pour :

  • des palmiers nains,
  • des cactus,
  • de l’aloe vera,
  • des bananiers nains.

Elles ont leur place sur le sol, sur une bibliothèque ou une table en bois.

Quelle plante pour une déco scandinave ?

Ce style de décoration se caractérise par les teintes en bois clair et les couleurs pastel. Qui dit déco scandinave dit calme, douceur et bien-être. Pour harmoniser votre intérieur, préférez les petites plantes qui peuvent se placer dans les petits coins de votre pièce. Ainsi, optez pour un petit cactus et un pilea. Les fleurs ayant des teintes pastel peuvent également convenir. C’est le cas de certaines orchidées. Vous pouvez les mettre sur votre table scandinave, sur la bibliothèque ou sur votre buffet nordique.

Quelle plante pour une déco industrielle ?

Cette décoration rappelle l’aspect brut et authentique des matières. Si vous avez adopté ce genre de style chez vous et avez un grand espace, préférez les grandes plantes d’intérieur. C’est le cas du palmier, de l’oiseau de paradis et du monstera.

Vous pouvez aussi décorer vos tables avec de petites plantes. Cependant, évitez de mettre trop de plantes chez vous au risque de ressembler à une jungle. Le nombre de plantes doit correspondre à l’espace dont vous disposez.

Quelle plante pour un intérieur rustique ?

La déco rustique symbolise la convivialité et l’authenticité. Vous pouvez investir dans des plantes sèches ou alimentaires comme les plantes aromatiques et le citronnier. La lavande et les tournesols sont également un choix intéressant pour ce style d’intérieur.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/09/06/decoration-maison-quelle-plante-choisir/feed/ 0
Comment faire pour que les tâches ménagères soient divertissantes https://www.bricom.fr/2024/07/24/comment-faire-pour-que-les-taches-menageres-soient-divertissantes/ https://www.bricom.fr/2024/07/24/comment-faire-pour-que-les-taches-menageres-soient-divertissantes/#respond Wed, 24 Jul 2024 07:31:44 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1456 Le ménage, c’est l’activité quotidienne la moins amusante. En plus d’être fatigant, le ménage est vraiment ennuyeux. Mais désormais, il existe des solutions pour que la réalisation de vos tâches ménagères soit plus amusante et plus divertissante.

Écoutez de la musique rythmée

Pour vous lancer dans vos tâches, vous avez besoin de quelques motivations. La musique est connue pour avoir des effets motivants. La musique réveille l’énergie en vous et vous rend plus dynamique. Quand on écoute de la musique, on a aussi l’impression d’être allégé. Durant le ménage, vous pouvez alors en même temps chanter et danser. Cela vous permettra d’être plus énergiques. De plus, en écoutant de la musique, le temps passe vite. De ce fait, votre ménage sera fait rapidement.

Faites le ménage avec quelqu’un qui est très proche de vous

Il n’y a rien de mieux que de tout partager avec une personne proche de soi. Il est alors plus facile et plus amusant quand vous êtes accompagné par quelqu’un que vous appréciez. C’est le moment idéal pour partager un bon moment ensemble.
De plus, c’est toujours mieux de faire les choses quand on est à deux. Ainsi, vous ne vous ennuierez pas. La personne idéale est, par exemple, votre conjoint ou votre meilleur(e) ami(e). Le ménage peut alors devenir une compétition. Par exemple, se mettre des petits défis comme celui qui finit sa tâche en premier devient le gagnant. De ce fait, vos tâches ménagères se feront plus rapidement.

Faites de vos tâches ménagères une activité familiale

Si vous avez des enfants, c’est le moment idéal pour partager les corvées avec ces derniers. C’est toujours divertissant de faire des activités en famille. Transformez alors les tâches ménagères comme étant des divertissements familiaux. Partagez les rôles à chaque membre de la famille. Faites sentir à vos enfants qu’ils peuvent avoir des responsabilités. Cela les motivera encore plus, et pour rendre l’activité plus amusante, imposez quelques défis. À titre d’exemple, vous pouvez proposer un défi en offrant du chocolat à celui qui finit en premier ces corvées.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/07/24/comment-faire-pour-que-les-taches-menageres-soient-divertissantes/feed/ 0
Des idées pour préserver l’intimité de votre espace extérieur https://www.bricom.fr/2024/07/16/des-idees-pour-preserver-lintimite-de-votre-espace-exterieur/ https://www.bricom.fr/2024/07/16/des-idees-pour-preserver-lintimite-de-votre-espace-exterieur/#respond Tue, 16 Jul 2024 17:06:27 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1445 Vous avez un balcon ou une terrasse avec vis-à-vis ? Pour profiter de votre espace extérieur en toute intimité, vous pouvez l’isoler en y ajoutant un brise-vue, des plantes grimpantes, etc. Découvrez d’autres solutions esthétiques pour vous préserver des regards curieux.

Des brise-vues aux voiles d’ombrage

Les solutions pour isoler votre balcon ou terrasse des regards curieux doivent être pratiques, efficaces, mais également esthétiques. Les boutiques de marque comme shop.nortene.fr présentent un large choix d’astuces pour préserver votre intimité avec élégance. Entre les cannisses synthétiques, les haies artificielles d’occultation, les brise-vues (en plastique, tissé, etc.) et les panneaux métalliques avec motif, vous trouverez certainement une solution répondant à vos besoins. Et si l’appartement du dessus a aussi une vue sur votre terrasse, vous pouvez dans ce cas miser sur un voile d’ombrage.

Des plantes touffues ou un mur végétal

Vous avez 2 solutions pour isoler votre balcon ou terrasse avec un peu de verdure naturelle :

Des plantes touffues :

Sur les extrémités du balcon ou de la terrasse avec vis-à-vis, vous pouvez installer des pots de fleurs (de forme rectangulaire, carrée ou ovale) pour cultiver des plantes touffues, capables d’isoler votre espace extérieur des regards indiscrets. Les bambous nains, de moins de 1,50 m, sont d’excellents choix.

Installer un mur végétal extérieur :

Vous pouvez poser un panneau décoratif pour y suspendre des plantes diverses. Demandez conseil auprès d’un jardinier pour mieux choisir les plantes. Ses propositions se feront après étude de l’exposition (à l’ombre ou au soleil) de votre balcon ou terrasse, la période de floraison des plantes et leur capacité à pousser dans peu de substrat. Si l’installation, la sélection des plantes et leur entretien vous semblent compliqués, vous pouvez simplement suspendre des pots de fleurs sur le panneau. Une autre option s’offre aussi à vous : cultiver dans un pot rectangulaire 1 ou 2 plantes grimpantes : du jasmin étoilé, du chèvrefeuille, du lierre, de l’akébie, des clématites ou de la bignone. Elles vont grimper le long du panneau (en bois, en fer, etc.) ou du treillis, le végétaliser et le décorer.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/07/16/des-idees-pour-preserver-lintimite-de-votre-espace-exterieur/feed/ 0
Une lanterne extérieure solaire a-t-elle encore un intérêt en automne hiver ? https://www.bricom.fr/2024/07/05/une-lanterne-exterieure-solaire-a-t-elle-encore-un-interet-en-automne-hiver/ https://www.bricom.fr/2024/07/05/une-lanterne-exterieure-solaire-a-t-elle-encore-un-interet-en-automne-hiver/#respond Fri, 05 Jul 2024 15:58:03 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1436 Oui, une lanterne extérieure solaire ne perd pas son utilité en automne-hiver et continue même d’être fonctionnelle. Malgré la baisse de l’ensoleillement, cet accessoire peut tout à fait être rechargé comme il faut. En vérité, quelle que soit la période de l’année, cet équipement présente un intérêt.

Des lampes qui savent gérer l’énergie solaire disponible

Les lanternes solaires stockent l’énergie accumulée pendant la journée dans des batteries rechargeables. Même si les jours sont plus courts en automne-hiver, quelques heures d’ensoleillement suffisent généralement pour assurer leur fonctionnement la nuit. Sur ce site, dont une partie est dédiée aux lanternes extérieures solaires, vous avez des modèles récents qui sont intelligents. Résultat, quelle que soit « la quantité » de lumière disponible dans le jardin, les lanternes continuent de fonctionner. Vous profiterez ainsi d’un éclairage extérieur sans vous soucier des coûts d’électricité ou de l’accès à une prise.

Des lampes qui s’adaptent à toutes les surfaces

L’installation d’une lanterne extérieure solaire est simple et ne nécessite aucun câblage. Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre jardin ou sur votre terrasse, sans contrainte. C’est particulièrement utile en hiver quand le sol est gelé et qu’il est difficile de creuser des tranchées pour faire passer des câbles électriques. De plus, vous pouvez déplacer facilement votre lanterne si besoin.

Des lampes qui durent de longues nuits

Les nuits tombent plus tôt en automne-hiver. Une lanterne solaire vous procure un éclairage pour vos allées, escaliers extérieurs ou entrée de garage dés que le soleil commence à se coucher. Cela réduit les risques d’accidents et de chutes. La lumière rassure aussi et dissuade d’éventuels cambrioleurs. Certains modèles détectent même les mouvements pour s’allumer uniquement au passage d’une personne.

Un élément de décor à lui tout seul

Une lanterne extérieure solaire existe dans une grande variété de styles. En automne-hiver, elle apporte une touche chaleureuse à un jardin bien entretenu quand les journées sont moroses. Vous pouvez créer différentes ambiances en variant l’intensité, les couleurs et le mode d’éclairage (fixe, clignotant, etc.). La lampe va donc embellir votre extérieur pendant la saison froide.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/07/05/une-lanterne-exterieure-solaire-a-t-elle-encore-un-interet-en-automne-hiver/feed/ 0
Guide complet pour l’achat de mobilier de bureau ? https://www.bricom.fr/2024/07/04/guide-complet-pour-lachat-de-mobilier-de-bureau/ https://www.bricom.fr/2024/07/04/guide-complet-pour-lachat-de-mobilier-de-bureau/#respond Thu, 04 Jul 2024 11:46:22 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1425 Dans la vie du salarié ou du fonctionnaire, le travail joue un rôle dominant. Il en est ainsi, parce qu’il passe la plupart de son temps au bureau. À cet effet, il est essentiel qu’il réalise son travail dans de bonnes conditions, particulièrement, en ayant à sa disposition un meuble de bureau ergonomique.

La qualité des meubles

Pour la plupart des entreprises, l’achat de mobiliers professionnels représente un investissement important. Les mobiliers de bureau doivent être de bonne qualité, car leur durabilité en dépend. La meilleure manière de s’assurer d’avoir des meubles de qualité est d’acheter auprès des fournisseurs spécialisés et professionnels.

Un meuble de bureau adapté à son style

Certaines entreprises ont des caractéristiques spécifiques définissant sa propre identité et qui la distingue des autres entreprises. Pour véhiculer ses valeurs et affirmer davantage son identité, les mobiliers de bureau doivent s’accorder à son style. Mobilier ultra moderne, design, minimaliste ou plutôt contemporain, les meubles sont choisis en fonction du message que vous souhaitez faire passer ou de l’image que vous souhaitez présenter à votre relation. Rappelez-vous que de nombreux prospects ou clients passeront dans vos locaux et regarderont certainement les meubles. Si vous voulez leur transmettre une image, utilisez-la à travers votre mobilier de bureau, respectez votre style, afin de pouvoir peaufiner votre notoriété.

Le confort : un critère crucial

Pour des raisons de santé, les mobiliers professionnels doivent être suffisamment confortables. Plus un travailleur accomplit ses différentes tâches dans de bonnes conditions, plus son efficacité est élevée. En effet, des conditions inconfortables ne lui permettent pas de se concentrer au travail. Par exemple, pour une chaise de bureau, entre le revêtement cuir et tissu, choisissez celle qui vous fait du bien. Vous devez également faire attention au rembourrage du dossier, des accoudoirs et de l’assise. Ceci est essentiel, car ces éléments ont un impact direct sur le confort apporté par la chaise de bureau.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/07/04/guide-complet-pour-lachat-de-mobilier-de-bureau/feed/ 0
Astuces pour réussir la rénovation de son intérieur sans tout modifier https://www.bricom.fr/2024/06/13/astuces-pour-reussir-la-renovation-de-son-interieur-sans-tout-modifier/ https://www.bricom.fr/2024/06/13/astuces-pour-reussir-la-renovation-de-son-interieur-sans-tout-modifier/#respond Thu, 13 Jun 2024 19:51:15 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1413 Votre intérieur a-t-il besoin d’un coup de fraîcheur ? Oui, mais votre budget est assez limité. Ne vous inquiétez pas, avec les quelques astuces suivantes, vous pouvez relooker votre salon, votre chambre à coucher, votre salle à manger et votre cuisine, sans faire de gros travaux chronophages et coûteux.

Repeindre vos murs

Changer la couleur d’une pièce est une excellente idée pour lui donner une nouvelle apparence. Vous allez transformer radicalement votre appartement en peignant vos murs. Sachant que le prix des travaux de peinture au m2 peut varier en fonction de l’état de votre support, de la surface à peindre, de la localisation de votre maison, de la peinture à utiliser et du peintre professionnel à qui vous allez faire appel, vous pouvez être tenté d’effectuer la peinture vous-même. C’est possible si vous avez du temps à consacrer pour les travaux. Dans le cas contraire, mieux vaut confier la peinture à un professionnel. Le prix de pose d’une peinture au m2 est un bon investissement, car l’intervention sera plus rapide que si vous le faisiez seul. Par ailleurs, la qualité de travail est au rendez-vous. Pour faire une bonne affaire, pensez à comparer le prix de pose d’une peinture au m2 auprès de quelques professionnels.

Pour effectuer la pose de peinture vous-même, suivez les conseils suivants :
• Comblez les irrégularités de vos murs avec un enduit spécial.
• Utilisez une sous-couche pour augmenter l’adhérence de la peinture aux murs et pour obtenir un meilleur rendu.
• Choisissez la couleur qui s’harmonise avec votre décoration et qui n’affecte pas la luminosité de la pièce.
• Optez pour une peinture de bonne qualité.
• Testez-la avant de l’appliquer.
• Peignez seulement un pan de mur pour rendre original votre intérieur.
• Protégez le sol et vos meubles lors des travaux.
• Misez sur les bons outils.

Réorganiser vos meubles

Voilà une autre astuce économique vous permettant de rénover votre intérieur. Après avoir peint vos murs, vous pouvez disposer autrement votre mobilier. Cette réorganisation va avoir un réel impact sur la perception de l’espace. Vous pouvez par exemple déplacer la table de votre salle à manger pour donner une nouvelle vision à la pièce. Vous pouvez aussi créer un coin bibliothèque dans votre salon.

Un autre conseil : pourquoi ne pas repeindre votre armoire avec une teinte vive pour lui donner un aspect plus moderne ? Vous pouvez également vernir ou cirer votre commode, votre vaisselier ou votre buffet. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi remplacer les poignées de certains meubles.

Ajouter des objets de décoration

C’est un autre moyen de personnaliser votre intérieur. Vous pouvez :
• Accrocher des tableaux sur vos murs : vous pouvez opter pour de nouvelles œuvres d’art, des photographies ou des miroirs.
• Disposer des vases, des bibelots, des pots de fleurs et des sculptures dans des endroits bien définis.
• Placer des bougies sur des meubles.
• Installer des coussins de diverses couleurs ou avec motifs sur votre canapé. Les poufs et les couvertures tricotés peuvent également embellir votre salle de séjour.
Vous devez seulement veiller à ne pas trop encombrer une pièce avec de tels accessoires. Ce sont l’équilibre et l’harmonie qui assurent son esthétique.

Ajouter des végétaux à l’intérieur de votre maison

Les plantes d’intérieur vont donner une touche de verdure à votre logement. Certaines d’entre elles sont connues pour être dépolluantes. Mais vous pouvez également mettre en place un mur végétalisé dans votre intérieur.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/06/13/astuces-pour-reussir-la-renovation-de-son-interieur-sans-tout-modifier/feed/ 0
Décryptage du matériel dans une installation de panneaux solaires https://www.bricom.fr/2024/04/30/decryptage-du-materiel-dans-une-installation-de-panneaux-solaires/ https://www.bricom.fr/2024/04/30/decryptage-du-materiel-dans-une-installation-de-panneaux-solaires/#respond Tue, 30 Apr 2024 13:12:31 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1407 Cet article porte sur les kits solaires, c’est-à-dire, les dispositifs autonomes non reliés au réseau électrique. Dans ce système, les batteries jouent un rôle primordial. Pour rappel, dans un système solaire photovoltaïque connecté au réseau, il n’y a généralement pas de batteries. L’électricité produite par les panneaux est directement injectée sur le réseau électrique et l’habitation consomme l’électricité du réseau de manière classique. Outre les batteries, quels sont les autres équipements d’un kit solaire destinés aux habitations isolées ?

La batterie

Les batteries sont utilisées pour stocker l’énergie produite pendant la journée et la restituer la nuit ou quand la production est insuffisante. Dans ce cas, elles s’insèrent entre les panneaux et l’onduleur. Il est indispensable de connaitre le nombre de batteries nécessaire à l’approvisionnement/alimentation électrique du logement. Les panneaux solaires chargent les batteries en passant par un contrôleur (ou régulateur) de charge qui régule la tension et l’intensité pour éviter la surcharge. Puis, l’onduleur puise l’électricité dans les batteries pour alimenter les appareils en courant alternatif.

En clair, les batteries solaires stockent l’énergie produite par les panneaux pour une utilisation ultérieure. Les batteries les plus courantes sont au plomb-acide ou au lithium-ion (plus chères, mais plus performantes). Elles doivent être dimensionnées correctement et supporter les cycles de charge/décharge fréquents.

Le reste du matériel

Voici les principaux équipements qui accompagnent les panneaux solaires et les batteries solaires :
• Le régulateur de charge : il évite les surcharges et les décharges profondes qui pourraient endommager les batteries.
• Onduleur hors réseau : il convertit le courant continu des batteries en courant alternatif qui va alimenter les appareils électriques standards.
• Câbles et connecteurs : ils servent à relier les panneaux au contrôleur, le contrôleur aux batteries, et les batteries à l’onduleur.
• Dispositifs de sécurité et de protection électrique : les fusibles, coupe-circuits, parafoudres et interrupteurs différentiels protègent les équipements et les personnes des courts-circuits et surtensions.
• Système de monitoring : il permet de suivre l’état de charge des batteries, la production des panneaux et la consommation électrique.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/04/30/decryptage-du-materiel-dans-une-installation-de-panneaux-solaires/feed/ 0
Méthode pratique et efficace pour trouver rapidement un expert en canalisation près de chez soi https://www.bricom.fr/2024/04/19/methode-pratique-et-efficace-pour-trouver-rapidement-un-expert-en-canalisation-pres-de-chez-soi/ https://www.bricom.fr/2024/04/19/methode-pratique-et-efficace-pour-trouver-rapidement-un-expert-en-canalisation-pres-de-chez-soi/#respond Fri, 19 Apr 2024 14:59:56 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1400 Pour mettre la main sur le pro des canalisations qui vous épatera, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles : recommandations de vos proches, Google, mairie, etc. Mais vous avez également la possibilité d’appliquer une technique très innovante : aller sur un site qui met en relation des particuliers et professionnels à des experts en canalisation. Pourquoi tester ces intermédiaires en ligne ? Voici les raisons.

Passer par des sites qui jouent le rôle d’intermédiaire

Les avantages de ces sites spécialisés dans la recherche d’expert en canalisation près de chez soi sont nombreux. Ils référencent en général des professionnels qualifiés dans le domaine précis recherché :
• Experts en fuites
• Experts en nettoyage de canalisations
• Experts en chemisage de canalisation
• Experts en terrassement VRD.
L’internaute qui fait le choix de faire ses recherches sur ce type de plateforme gagne du temps par rapport à un mode de recherche classique.

Par ailleurs, les avis clients sont souvent vérifiés, ce qui donne une bonne indication sur la qualité et le sérieux des prestataires. Les notes et commentaires permettent de se faire une première opinion. En outre, il est à remarquer que certains sites offrent des garanties supplémentaires (comme une assurance en cas de malfaçon) qui sécurisent le recours à leur service. Enfin, la mise en relation (prise de contact), l’établissement de devis et la prise de rendez-vous sont facilités.

S’assurer des compétences et qualifications des experts sur ces sites

Les sites sérieux demandent souvent des pièces justificatives (diplômes, attestations de formation ou certificats, etc.) aux prestataires qu’ils référencent pour valider leurs compétences. Regardez si le profil de l’expert en canalisation que vous avez repéré détaille ses expériences et les chantiers qu’il a réalisés. Un expert qualifié pourra donner des exemples précis de canalisations effectués avec des photos avant/après. Examinez attentivement les avis clients en vérifiant leur authenticité (date, détails, etc.). Méfiez-vous des profils avec des commentaires trop génériques.

Contactez directement 2-3 prestataires présélectionnés pour un premier échange. Posez-leur des questions techniques sur votre projet et demandez-leur des références, etc. Un professionnel expérimenté saura vous apporter des réponses précises et rassurantes. Enfin, vérifiez qu’ils ont une assurance décennale et une assurance responsabilité civile à jour. C’est un bon indicateur de leur professionnalisme.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/04/19/methode-pratique-et-efficace-pour-trouver-rapidement-un-expert-en-canalisation-pres-de-chez-soi/feed/ 0
Quelle surface de panneaux solaires pour une maison de 100 m2 ? https://www.bricom.fr/2024/04/19/quelle-surface-de-panneaux-solaires-pour-une-maison-de-100-m2/ https://www.bricom.fr/2024/04/19/quelle-surface-de-panneaux-solaires-pour-une-maison-de-100-m2/#respond Fri, 19 Apr 2024 10:59:08 +0000 https://www.bricom.fr/?p=1392 Projetez-vous d’installer des panneaux solaires pour avoir votre propre source d’énergie ? Si votre maison est grande, d’environ 100 m², comment déterminer la surface de panneaux solaires lui convenant ? Les détails dans cet article.

Les questions que vous devez d’abord vous poser

Vous devez considérer quelques points avant de vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux solaires :
• Vous devez faire un diagnostic de votre toiture. Assurez-vous qu’elle peut recevoir des panneaux photovoltaïques.
• Quel type de panneaux solaires allez-vous poser sur votre toit ?
• Combien de panneaux devez-vous acquérir pour satisfaire vos besoins énergétiques ?
• Allez-vous revendre votre surplus d’énergie ?

C’est après étude de ces questions que vous pouvez prendre contact avec un installateur solaire fiable présent en Ardèche qui va effectuer les travaux d’installation selon les normes. Avec une entreprise réputée pour ces interventions de qualité et à un artisan certifié RGE, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant au succès de votre projet.

La puissance solaire suffisante pour alimenter votre résidence de 100 m2

Les professionnels dans les solutions solaires peuvent vous conseiller sur le type et la surface de panneaux nécessaire à votre habitation. Sachez en tout cas que vous devez déterminer la puissance solaire nécessaire pour alimenter votre habitation de 100 m2 afin de fixer le nombre de panneaux solaire suffisant à installer sur votre toit. En moyenne, celle-ci est de 3 kWh. Mais pour la connaître précisément, vous devez tenir compte des quelques paramètres :

Votre consommation électrique

Vous devez étudier votre consommation électrique pour savoir la puissance solaire nécessaire pour votre habitation de 100 m2. Pour cela :
• Vous pouvez estimer la quantité d’énergie que vous employez par équipement en vous référant aux standards de consommations électriques de vos appareils.
• Vous pouvez vérifier vos factures d’électricité en kWh.
• Vous pouvez aussi consulter votre consommation d’énergie sur votre espace personnel sur la plateforme de votre fournisseur d’énergie.

Vos besoins en énergie

Vos besoins en énergie vous aident également à définir la surface de panneaux solaires utiles pour votre habitat de 100 m2. Il y a quelques points qui peuvent influencer cet élément :
• Votre famille est composée de combien de membres ?
• Quels sont les équipements électriques que vous utilisez ? Chauffage, climatiseurs, réfrigérateur, etc.
• Quel est le temps de présence dans votre logement ? Est-ce que vous y passez toutes vos journées ? Ou n’y restez-vous qu’en soirée ou le matin seulement ?

Les caractéristiques de votre logement

La puissance solaire suffisante pour alimenter votre résidence de 100 m2 dépend aussi de ses spécificités :

• Le nombre de pièces de la maison
• La surface de chaque chambre
• L’inclinaison et l’orientation de votre toiture
• Le nombre de radiateurs dont vous disposez
• Etc.

Le rendement des panneaux solaires

Le rendement énergétique de vos panneaux est le rapport entre l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner et leur capacité à produire eux-mêmes de l’énergie. En général, il varie en fonction de divers facteurs, mais se situe entre 6 à 20%.

La surface de panneaux solaires pour votre propriété de 100 m2

Grâce aux points ci-dessus, vous allez connaître à peu près le nombre de panneaux solaires suffisant pour votre habitat de 100 m2. En moyenne, vous pouvez avoir besoin de plus de 10 panneaux solaires. Dans ce cas, vous devez réserver une surface de 20 m2 sur votre toit pour les placer.
Puis, préparez une somme entre 7 000 à 22 000 euros pour votre projet, même si vous pouvez bénéficier d’aides, comme la prime à l’autoconsommation et la revente du surplus de production d’électricité à un fournisseur d’énergie tel que l’EDF. Enfin, notez que le coût de l’installation de vos panneaux solaires peut dépendre de leur marque, de leur nombre, mais aussi de leur puissance.

]]>
https://www.bricom.fr/2024/04/19/quelle-surface-de-panneaux-solaires-pour-une-maison-de-100-m2/feed/ 0